Le syndicat neutre pour indépendants a interrogé 150 indépendants et PME : les deux tiers d’entre eux pensent sérieusement à quitter la région bruxelloise.
Ils étaient déjà nombreux à trouver la circulation et le stationnement difficiles en région bruxelloise. Mais pour 90 % des 150 indépendants et PME interrogés par le syndicat neutre pour indépendants, le plan Good Move aggrave la situation.
Le sondage réalisé par le syndicat explique que le plan Good Move impacte l’activité de 87 % des répondants. Parmi eux, trois quarts expliquent aussi que leurs fournisseurs ont des problèmes depuis la mise en place du plan (notamment pour les livraisons).
Pour le syndicat, ce constat entraînera fatalement une baisse des investissements voire des licenciements et des faillites. (évoqués dans 15 % des cas)
Le départ de Bruxelles
Le plan Good Move et les mailles de circulation sont loin d’être implantés sur tout le territoire de la région. Pourtant, deux tiers des sondés expliquent penser à quitter la région bruxelloise.
“Chaos indescriptible pour les livreurs, les clients de la périphérie qui ont déserté le centre de Bruxelles” peut-on lire parmi les réactions des répondants.