COMMENTAIRE de DRP : le CHANTAGE AU SUBSIDE !
Des travaux de réaménagement d’une voirie bruxelloise où passe une ligne de STIB peuvent être payés par un Fonds (« avanti ») de la Région si cela peut améliorer la circulation ou la sécurité du transport public : une commune peut ainsi obtenir « gratuitement » un « réaménagement de façade à façade », comprenant par exemple les trottoirs, sans frais pour elle.
Il faut savoir que ce sont alors des fonctionnaires de la STIB (qui est une société publique) ou des employés d’un sous-traitant de la STIB qui vont « penser » l’aménagement de la voirie.
LE problème est que souvent ces personnes sont d’une part ignorantes des réalités du terrain et d’autres part soumises à l’idéologie « anti-automobilistes » qui règne à la Région de Bruxelles depuis des années (cfr plan « Good Move »)
L’enquête publique réglementaire fait apparaître fréquemment des désaccords des riverains ou commerçants ou autres impliqués mais il n’en est que rarement ou très partiellement tenu compte, par les Fonctionnaires de « Urban Brussels » qui délivre le permis.
Ici, dans le cas de l’avenue Princesse Elisabeth (partie Nord : du Boulevard à la Gare), si le projet est modifié pour réellement tenir compte des demandes des victimes de cet aménagement, alors « la Région » répond qu’elle ne donne pas le subside et la Commune devrait elle-même les travaux qui seraient faits en conformité avec les besoins des gens.
Ainsi, le projet alternatif proposé par l’asbl DRP et schématisé par la STIB a été « recalé », comme d’autres alternatives dessinées par la STIB !
La Commune de Schaerbeek est, de fait, soumise au chantage de la Région, sur le dos des nombreuses impactées !
Un autre exemple concerne le Projet de réaménagement du Bvd Lambermont : la Commune elle-même, mise sous pression par le Conseil Communal, est allée en recours pour demander le maintien de la voirie de liaison avec le Quartier de Helmet (très commerçant) et la « Région » a osé signifier un refus !
Compris ? Sinon, n’hésitez pas à nous interroger via drpasbl@gmail.com ou même par tél au 0477 28 60 16