La Libre Belgique du 25-09-2024 – Good Move, le plan de mobilité qui divise Ixelles

 

Commentaire de DRP : 

APPEL aux candidats Têtes de Liste aux Élections communales à Ixelles : la mobilité entravée par Good Move est bien un enjeu majeur de la campagne communale à Ixelles !

Vous avez passé 25min à débattre sur les thèmes « repenser la mobilité » et « revoir les règles de stationnement » lors du grand débat des communales organisé sur BX1 le 24 Septembre dernier.

A ce propos, DRP dit OUI à une mobilité partagée mais rappelle que NON, il n’est PAS obligatoire de réduire la place de la voiture dans l’espace public ! Dans une société démocratiquement organisée, chaque mode de transport doit pouvoir être utilisé LIBREMENT selon les BESOINS de chacun.

Lorsqu’Yves Rouyet (échevin écolo sortant de la Mobilité à Ixelles) avance que « dans le quartier Flagey, 75 % des ménages n’ont pas de voitures », c’est une annonce trompeuse ! Idem lorsque le bourgmestre ixellois (écolo) indique que « 65 % des ménages ixellois n’ont pas de voitures ».

Car dans la RÉALITÉ, ces ménages sans voitures sont le plus souvent composés d’une à deux personnes. Comment fait-on pour se déplacer efficacement en toute sécurité quand on a des enfants ? Car à Ixelles, 9 ménages sur 10 avec enfants ont une voiture ! Comment aller faire ses courses et ramener 12 bouteilles d’eau ou 2 sacs de pommes de terre ?

Surtout, comment faire pour trouver une place proche du restaurant où on se rend ou proche du lieu d’habitation des amis ou de sa famille qu’on va visiter, qui plus est sans en payer le prix fort au niveau du parking ?

Nous constatons que comme dans d’autres « mailles apaisées » Good Move, ce sont principalement les commerçants, les habitants et les navetteurs qui souffrent de cette politique anti-voitures. Sans parler des familles, des PMR, des seniors et d’autres catégories de personnes qui ont BESOIN de se déplacer en voiture.

Avec la formation ATTENDUE d’un nouveau collège communal à Ixelles, il sera grand temps de revoir en profondeur la mobilité et le stationnement sur Ixelles pour, à titre d’exemples concrets :

  • Fluidifier le passage des voitures et des bus à des endroits stratégiques faisant la jonction entre plusieurs communes, tels que la Bascule, le Pont Fraiteur, la Porte de Namur etc,
  • Désengorger l’avenue Bernier,
  • Désenclaver certains quartiers comme celui de l’hôpital d’Ixelles.
  • Permettre aux commerçants du cimetière d’Ixelles et de la place Flagey de non seulement attirer des clients mais aussi d’accueillir leurs fournisseurs dans de bonnes conditions.
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