L’avenue CHARLES QUINT à GANSHOREN, au NORD de la BASILIQUE EST MENACEE PAR UN REAMENAGEMENT QUI ETRANGLE ENCORE PLUS LA CIRCULATION AUTOMOBILE

L’asbl DRP  PROTESTE via l’ENQUETE PUBLIQUE et PROPOSE LE TUNNEL sous cette avenue, Jusqu’à l’entrée du RING et de l’autoroute de Gand-Ostende, qui concerne Navetteurs et Bruxellois

Voici copie du mail officiel du 05 12 2024 de DRP à la Commission de Concertation.

 

Collège des Bourgmestre et Echevin(e)s,
Commune de Ganshoren
Av Charles Quint, 140
1083 Ganshoren

A l’attention de la Commission de concertation

Mesdames et Messieurs,

Par la présente, nous vous  prions de trouver ci-dessous notre réclamation.

1)      Vouloir affecter de l’espace pour du transport en commun est louable

Vouloir créer un supplément d’espace pour des pistes cyclables de largeur suffisante et sécurisées est louable.

Vouloir maintenir un nombre suffisant de bandes de circulation automobile est tout aussi louable  car  nécessaire pour une mobilité efficace et respectueuse du temps des navetteurs et des Bruxellois qui reviennent massivement d’un  séjour à la Côte, sans parler  du trafic substantiel privé et professionnel toute la journée entre de nombreuses villes de Flandre et Bruxelles, multi-capitale.

La conclusion pratique pour l’av Charles Quint, composante majeure de la mobilité et aussi lieu de vie et d’activité commerciale, est physiquement incontournable : IL FAUT CRÉER DAVANTAGE d’ESPACE POUR LA CIRCULATION !
Le projet soumis ne crée pas d’espace et est donc incapable de rencontrer ces objectifs.

Comme on peut le voir dans maintes villes ayant une volonté de développement social et économique, surtout hors de la vieille Europe, la solution qui s’impose est la construction d’un TUNNEL
Voici de nombreuses années, ce projet de tunnel sous l’avenue Charles Quint a déjà fait l’objet d’études mais cela n’a pas abouti, par suite d’objections idéologiques et financières.
Sur le plan financier, pour couper court à l’objection « c’est impayable », il  suffit de recourir au péage, qui devient techniquement de plus en plus facile avec les outils modernes : les  automobilistes trouveront intérêt à payer une fraction d’euro  pour gagner  de nombreuses minutes !
A remarquer que les automobilistes paient déjà, en Belgique,  environ 20 milliards € /  an de taxes, droits, accises, etc, à l’Etat et que le return pour l’infrastructure routière reste de l’ordre de  2 à 3 milliards : une partie pourrait servir à payer le tunnel sous l’avenue Charles Quint !

Nous demandons donc que la variante du tunnel soit incorporée dans le dossier de demande de permis et que les citoyens comme les décideurs publics reçoivent une analyse comparative par rapport au projet présenté actuellement pour demander le permis d’urbanisme.

2)      Concernant le parking  en voirie, c’est le seul qui permette aux citoyens disposant d’une voiture mais pas d’une  habitation pourvue de garage, de garder leur voiture à proximité immédiate.
Supprimer un nombre considérable de ces places de parking (170 ? ) est donc une agression caractérisée contre ces citoyens, souvent des personnes à revenus modeste, qui ne peuvent se payer l’acquisition d’un logement incorporant un emplacement de parking.
L’incidence d’une telle suppression,  avec les discriminations qu’elle comporte,  devrait  donc figurer clairement dans l’étude d’incidence attachée au dossier de demande de permis.

DRP demande  donc de revoir  ce projet dans une optique ambitieuse de communication routière efficace, au service des citoyens et du développement économique, entre La Région de Bruxelles et son hinterland.

Nous vous prions de noter que DRPasbl souhaite être invité et entendu à la réunion de concertation.

Confiants dans votre bonne attention aux doléances citoyennes, nous restons à votre disposition pour vous documenter davantage et mettre notre expertise à votre service et nous vous prions d‘agréer, Mesdames et Messieurs, l’assurance de nos  sentiments distingués.

Jacques Deliège, président

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