Pour le transport collectif, environ 1 million de trajets par jour en véhicule de la STIB.
Pour le transport individuel, parlant des 2-roues : en plus des (40 000 ? vélos) possédés /utilisés par les Bruxellois, il y a 7500 2-roues de location ( cfr LE SOIR du 31 août 2019) et on en PARLE surabondamment, comme si c’était « la » solution qui allait sauver la mobilité à Bruxelles, alors que cette contribution est donc très petite, même s’ ils sont utilisés par divers utilisateurs chaque jour.
TANT MIEUX si les 2 roues remplacent les 4- roues pour une série de trajets
MAIS, souvent, les jeunes adoptent un trajet en 2-roues à la place d’un trajet en STIB !
pas pour remplacer un trajet en voiture …..
Parlant des 4 roues, ne perdons pas de vue qu’il y a 500 000 4-roues immatriculés à Bruxelles et que les Bruxellois veulent utiliser les 4-roues pour un million de trajets par jour (comme en STIB) Conclusion : C’est un fait que LES GENS VEULENT accomplir beaucoup de déplacements individuels à Bruxelles en 4-roues (vu ses nombreux avantages objectifs, opérationnels et de sécurité, et malgré son coût) pour 10 fois plus de trajets qu’en 2-roues.
En démocratie, ce fait doit se traduire dans les politiques de mobilité !
Sinon, les bouchons vont encore s’aggraver, au détriment de tous …..