BX1 du 24 mai 2024 – 16h51
Place Meiser : avis défavorable de la commission de concertation, Urban doit encore se prononcer sur le permis
Les membres de la commission estiment que les plans proposés par Bruxelles Mobilité n’envisagent pas assez clairement la création d’un tunnel souterrain ni la mise en place d’un “mediatram” assurant la connexion du site Mediapark avec le boulevard Wahis, seules solutions à long terme pour dénouer le trafic en surface, selon eux.
À l’instar des nombreux automobilistes quotidiens devant traverser ce carrefour, le projet de réaménagement de la Place Meiser peine à avancer. La commission de concertation composée de représentants de BUP – Urbanisme, BUP – Patrimoine Culturel, Bruxelles Environnement et de la commune de Schaerbeek n’a pas été convaincue par les plans de l’administration bruxelloise, relève La Capitale. Plus précisément, les trois premiers ont rendu un avis défavorable, alors que la commune a rendu un avis favorable sous conditions. Tous en revanche déplorent l’absence de projets de tunnels et de station pré-métro prévus sous la place Meiser par le PRDD, et la connexion par tram avec le futur quartier Médiapark.
Néanmoins, cet avis n’est que consultatif et ne préjuge pas du permis d’urbanisme devant être octroyé par l’administration Urban.brussels. C’est lors de la délivrance ou non de ce permis que Bruxelles Mobilité saura si elle doit revoir sa copie ou non.
COMMENTAIRE de DRP
DRP est au front de ce dossier depuis 2011 et était déjà au front dans les médias le 12 déc 2011 ! Voici un relevé de novembre 2012.
RELEVE de 4 ROUES s’ENGAGEANT dans la Place MEISER et venant
Du Bvd Reyers |
du Bvd Reyers tournant à gauche | du Bvd Wahis traversant |
De la Chée Louvain venant d’Evere | de l’av Cambier |
de l’av Rogier |
5 nov – 17h27 |
26 nov 17h02 30 minutes |
5 nov – 17h27 28 minutes |
26 nov–17.37 20 minutes |
5 nov– 17h27 15 minutes |
5 nov– 17h27 |
42,44,33,44,
30,40,33,38, 44,36,44,41, 42,44,33 555 en 28 min |
19,21,19,21,
21,22,17,23, 23,21,20,20, 17,19, 24,21 328 en 30 min |
47, 38,38, 38,
38,37, 39,41, 38,29,35,38, 39,37,44 576 en 28 min |
23,20,29,27,
23,25,28,25, 25,27
255 en 20 min |
108 ou 135
Moyenne : 121 |
103 ou 112
Moyenne : 107 |
Env. 1150 /h | Env. 660 /h | Env. 1200 /h | Env. 760 /h | Env. 500 /h | Env. 430/h |
En bleu, les véhicules traversant dans l’axe des Boulevards
Cela prouvait déjà la nécessité d’un tunnel pour voitures sous l’axe des boulevards Wahis et Reyers
Bien sûr, mieux vaut aussi mettre le tram 7 en tunnel parallèle
Mai retenons que le tunnel évitera l’entrée sur la surface de la Place de maximum 40 trams ( ligne 7) par heure, alors que 2350 voitures seront hors des pieds grâce au tunnel pour voitures
Un tunnel rien que pour trams ne contribuera que très peu à désengorger la Pl Meiser.