BX1 du 24-05-024 -Place Meiser : avis défavorable de la commission de concertation, Urban doit encore se prononcer sur le permis

BX1 du 24 mai 2024 – 16h51

Place Meiser : avis défavorable de la commission de concertation, Urban doit encore se prononcer sur le permis

Les membres de la commission estiment que les plans proposés par Bruxelles Mobilité n’envisagent pas assez clairement la création d’un tunnel souterrain ni la mise en place d’un “mediatram” assurant la connexion du site Mediapark avec le boulevard Wahis, seules solutions à long terme pour dénouer le trafic en surface, selon eux.

À l’instar des nombreux automobilistes quotidiens devant traverser ce carrefour, le projet de réaménagement de la Place Meiser peine à avancer. La commission de concertation composée de représentants de BUP – Urbanisme, BUP – Patrimoine Culturel, Bruxelles Environnement et de la commune de Schaerbeek n’a pas été convaincue par les plans de l’administration bruxelloise, relève La Capitale. Plus précisément, les trois premiers ont rendu un avis défavorable, alors que la commune a rendu un avis favorable sous conditions. Tous en revanche déplorent l’absence de projets de tunnels et de station pré-métro prévus sous la place Meiser par le PRDD, et la connexion par tram avec le futur quartier Médiapark.

Néanmoins, cet avis n’est que consultatif et ne préjuge pas du permis d’urbanisme devant être octroyé par l’administration Urban.brussels. C’est lors de la délivrance ou non de ce permis que Bruxelles Mobilité saura si elle doit revoir sa copie ou non.

COMMENTAIRE de DRP

DRP est au front de ce dossier depuis 2011 et était déjà au front dans les médias le 12 déc 2011  ! Voici un relevé de novembre 2012.

RELEVE de 4 ROUES s’ENGAGEANT dans la Place MEISER et venant 

Du Bvd Reyers
traversant

du Bvd Reyers tournant à gauche du Bvd Wahis
traversant
De la Chée Louvain venant d’Evere de l’av Cambier

de l’av Rogier

5 nov – 17h27
28 minutes

26 nov 17h02
30 minutes
5 nov – 17h27
28 minutes
26 nov–17.37
20 minutes
5 nov– 17h27
15 minutes

5 nov– 17h27
15 minutes

42,44,33,44,

30,40,33,38,

44,36,44,41,

42,44,33

555 en 28 min

19,21,19,21,

21,22,17,23,

23,21,20,20,

17,19, 24,21

328 en 30 min

47, 38,38, 38,

38,37, 39,41,

38,29,35,38,

39,37,44

576 en 28 min

23,20,29,27,

23,25,28,25,

25,27

 

255 en 20 min

108   ou 135

 

 

 

Moyenne : 121

103 ou 112

 

 

 

Moyenne : 107

Env. 1150 /h Env.  660 /h Env.  1200 /h Env.  760 /h Env. 500 /h Env.  430/h

En  bleu,  les véhicules traversant dans l’axe des Boulevards

Cela prouvait déjà la nécessité d’un tunnel pour voitures sous l’axe des boulevards Wahis et Reyers

Bien sûr, mieux vaut aussi mettre le tram 7 en tunnel parallèle

Mai retenons que le tunnel évitera l’entrée sur la surface de la Place de maximum 40 trams ( ligne 7) par heure, alors que 2350 voitures seront hors des pieds grâce au tunnel pour voitures

Un tunnel rien que pour trams ne contribuera que très peu à désengorger la Pl Meiser.

DRP propose d’œuvrer pour que l’idéologie anti-tunnels soit écartée par une forte vague de bon sens et de bonne gestion opérationnelle.
Retour en haut