C’est le gaz rejeté par toute combustion du bois, du charbon ou de carburants pour voitures, avions navires, etc.. Bien sûr, ce gaz contribue à l’effet de serre qui contribue à la montée de la température.
MAIS attention : le CO2 N’EST EN RIEN UN POLLUANT ! ! !
Cependant, certains médias et organismes publics et privés continuent à croire ou proclamer que le CO2 pollue, peut-être pour culpabiliser encore plus les automobilistes qui roulent en voiture.
Un exemple (voir ci-dessus copie du panneau): dans une enquête récente, à Bruxelles, on a écrit Pollution à côté de Climat dans la question en tête: on crée ainsi une incitation à gonfler une réponse ! Revenant au CO2 dégagé en moyenne par toutes les voitures en circulation dans Bruxelles ( > 2 millions de km) : c’est environ 500 tonnes de CO2 par jour, alors qu’UNE centrale électrique de taille « moyenne» (par ex 400 MWe) à base de charbon émet 10 000 tonnes de CO2 par jour.
Et des centaines de nouvelles centrales à charbon sont en construction dans le monde (Chine, Inde,…)
Alors, exigeons bien sûr des voitures encore plus propres pour pouvoir circuler à Bruxelles mais faut-il culpabiliser, même pénaliser, l’usage de la voiture à Bruxelles pour raison de CO2 ?