Trois quarts des Bruxellois favorables à l’extension du métro
(sondage Beliris/STIB) (2)(BELGA) = 25 novembre 2020
Trois quarts des Bruxellois sont favorables à une extension du réseau de métro et considèrent la future ligne de métro 3 nécessaire, ressort-il d’une étude réalisée l’Institut Indiville auprès de 1.020 Bruxellois pourcompte de Beliris et de la STIB.
Le sondage en ligne réalisé en septembre dernier s’intéressait aux habitudes de déplacements à Bruxelles et à l’avis des répondants sur l’utilité d’une nouvelle ligne de métro. Parmi les répondants, 30% habitent les communes concernées par le projet Métro 3. Les résultats montrent que trois quarts des répondants se déclarent favorables à une extension du réseau de métro à Bruxelles de manière générale, mais également et surtout, que trois quarts estiment que la nouvelle ligne de métro 3 sera utile.
Si la voiture est actuellement le moyen de transport le plus utilisé par les sondés (46%), 38 % déclarent utiliser le métro au moins 4 fois par semaine et un quart des répondants l’utilisent entre 1 et 3 jours par semaine. Seuls11% n’utilisent jamais les transports publics en général et 12% n’utilisent jamais le métro. Un quart des répondants (27%) déclarent n’utiliser qu’occasionnellement le métro tandis qu’ils sont 39% à déclarer l’utiliser au moins 4 jours par semaine. Les 18-34 ans déclarent utiliser davantage le métro (51%) que la voiture (41%).
Les participants qui utilisent quotidiennement le métro (5 jours ou plus/semaine) le font quasi à part égale pour aller travailler (47%), pour faire des courses (48%), pour les loisirs (52%) ou voir des proches (51%).
Assez logiquement, les personnes qui l’utilisent de manière plus occasionnelle (1 à 4 jours/sem.) l’utilisent avant tout pour voir leurs proches (48%), dans le cadre des loisirs (42%) ou pour faire leurs courses (37%). Les raisons professionnelles arrivent en quatrième position (29%)
Parmi les non-utilisateurs du métro, 45% expliquent que c’est parce qu’ils n’en ont pas l’utilité, 35% car ils n’ont pas de ligne présente dans le quartier et 10% parce qu’il n’y a pas de métro allant à leur destination.
Par contre 74% des Bruxellois déclarent que le métro est le moyen de transport le plus efficace pour se rendre à l’autre bout de la ville. Actuellement, seulement 36% des répondants estiment l’offre de métro suffisamment étendue. Cela concerne principalement les communes qui ont le métro à leur disposition alors que ce pourcentage descend à 30% pour les répondants de Forest, Schaerbeek et Evere. La même tendance s’observe dans les zones moins bien desservies en métro. 74% des sondés sont favorables à une extension du réseau et soutiennent la création de la nouvelle ligne de métro 3 vers le nord de la ville. Ce chiffre s’élève à 82% des répondants des communes de Forest, Schaerbeek et Evere. Sept pour-cent des sondés estiment qu’une extension du réseau de métro n’est pas utile.
Concernant la future ligne de métro 3, qui offrira une connexion directe entre Albert et Bordet tout en desservant les communes de Forest, Schaerbeek et Evere jusqu’à la frontière avec Haren, communes non encore desservies par le métro, les répondants mettent en avant les principaux avantages suivants: amélioration de l’offre de transport public, de l’accessibilité de Bruxelles, diminution des embouteillages, et la possibilité de se déplacer plus rapidement.